En collaboration avec des professionnels en usage de substances de partout au Canada, le CCDUS a identifié sept familles d’emplois qui regroupent les rôles que l’on retrouve souvent sur le terrain.
Profils de compétences
L’une des premières étapes pour favoriser un perfectionnement de la main-d’œuvre consiste à définir quelles compétences sont requises pour effectuer efficacement son travail. Un profil de compétences, c’est une liste des compétences requises pour un emploi spécifique qui peut aussi servir à rédiger ou à réviser des descriptions de poste.
Quelques éléments du profil de compétences :
- une courte description des tâches associées à l’emploi
- des exemples de titres de postes
- des exemples de compétences requises pour l’emploi
- un niveau de qualification proposé pour chaque compétence
Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous des exemples de profils de compétences pour chaque famille d’emplois. Ces profils se veulent des guides à réviser et à adapter selon le contexte ou l’organisation.
Ressources incluses dans chaque profil
Adapter les profils de qualification
Puisque la charge de travail et les besoins en personnel diffèrent selon les organisations, les compétences requises pourront elles aussi varier d’une organisation à l’autre. Cet outil explique les étapes à suivre pour adapter un profil de compétences pour qu’il corresponde aux besoins d’un emploi précis.
Outils d’entrevue pour des familles d’emplois pour les compétences comportementales
Exemples de questions d’entrevue portant sur le comportement pour le profil de compétences générique de chaque famille d’emplois. Passez en revue le profil de compétences proposé avant de l’utiliser pour déterminer s’il est pertinent. Si des changements doivent être apportés, vous pouvez vous référer à Adapter les profils de qualification.
Outils de gestion du rendement pour des familles d’emplois communes pour les compétences comportementale
Processus et modèles pour réaliser des examens du rendement des employés pour des familles d’emplois génériques. Fournissent quelques objectifs de rendement à titre d’exemples pour les compétences proposées dans le profil de la famille d’emplois choisie. Passez en revue le profil de compétences proposé avant de l’utiliser pour déterminer s’il est pertinent. Si des changements doivent être apportés, vous pouvez vous référer à Adapter les profils de qualification.
Matrice des profils de compétences comportementales pour les familles d’emplois
Quelques compétences, aux niveaux de qualification pertinents pour chaque famille d’emplois, ont été sélectionnées et regroupées dans une matrice. Il s’agit d’un exemple à adapter selon les descriptions d’emplois et les contextes. Vous pouvez télécharger la matrice pour voir les niveaux de qualification associés à chaque famille d’emplois.
Utilisez les onglets ci-dessous pour consulter les diverses familles d’emplois.
Description
Se servir de sa propre expérience passée ou présente de l’usage de substances pour offrir à des personnes ayant des problèmes de consommation un accompagnement non clinique ancré dans le savoir expérientiel. Fournir un soutien émotif et d’autres formes d’encouragement et d’appui et partager ses connaissances, ses expériences et ses stratégies d’adaptation.
Exemples de titres de postes
Pair aidant, intervenant en réduction des méfaits, spécialiste en engagement communautaire, pair mentor, intervenant en groupe de soutien par les pairs, spécialiste du rétablissement appuyé par les pairs, intervenant avec vécu expérientiel
Exemple de profil de compétences
Compétences de base | Niveau de qualification (1 à 4) |
---|---|
Adaptabilité et flexibilité | 3 |
Apprentissage continu | 3 |
Autogestion de la santé | 3 |
Collaboration et établissement de réseaux | 3 |
Communication efficace | 2 |
Créativité et innovation | 2 |
Éthique et professionnalisme | 2 |
Gestion de soi | 3 |
Habiletés interpersonnelles | 3 |
Motivation personnelle | 1 |
Planification et organisation | 3 |
Pratique anti-oppressive et culturellement sécuritaire | 3 |
Raisonnement analytique et prise de décisions | 2 |
Soins gérés par la personne | 3 |
Ressources
Description
Fournir des services de counseling à des personnes, des groupes et des membres de leur famille en cas d’usage de substances, au besoin. Assurer la liaison avec d’autres professionnels en usage de substances afin de créer des plans de traitement pour un vaste éventail de problèmes liés à l’usage de substances.
Exemples de titres de postes
Conseiller, conseiller en dépendance, conseiller en usage d’alcool et de drogue, conseiller en usage de substances, conseiller à l’accueil, thérapeute, thérapeute clinique, ludothérapeute, praticien spécialisé (p. ex. médecin ou infirmière ayant une formation en santé mentale et en usage de substances)
Exemple de profil de compétences
Compétences de base | Niveau de qualification (1 à 4) |
---|---|
Adaptabilité et flexibilité | 3 |
Apprentissage continu | 2 |
Autogestion de la santé | 3 |
Communication efficace | 3 |
Éthique et professionnalisme | 2 |
Gestion de soi | 2 |
Habiletés interpersonnelles | 3 |
Pratique anti-oppressive et culturellement sécuritaire | 3 |
Raisonnement analytique et prise de décisions | 3 |
Soins gérés par la personne | 3 |
Travail d’équipe et coopération | 2 |
Ressources
Adapter les profils de qualification
Description
Concevoir et offrir des programmes d’éducation et de sensibilisation sur la santé liée à l’usage de substances et sur d’autres sujets pertinents à une multitude de personnes, de groupes et de publics. Utiliser plusieurs activités et approches et faire appel à sa créativité pour transmettre des connaissances à ces personnes, groupes et publics. Suivre la santé émotionnelle, mentale, physique et sociale des élèves et leur offrir un accompagnement, au besoin. Veiller à ce que les élèves soient dirigés vers de l’aide externe approprié si leurs besoins sont plus grands que ses capacités.
Exemples de titres de postes
Enseignant, conseiller en orientation, éducateur en nutrition, éducateur en usage de substances
Exemple de profil de compétences
Compétences de base | Niveau de qualification (1 à 4) |
---|---|
Adaptabilité et flexibilité | 4 |
Apprentissage continu | 4 |
Collaboration et établissement de réseaux | 3 |
Communication efficace | 3 |
Créativité et innovation | 3 |
Éthique et professionnalisme | 3 |
Gestion de soi | 3 |
Habiletés interpersonnelles | 3 |
Motivation personnelle | 3 |
Planification et organisation | 3 |
Pratique anti-oppressive et culturellement sécuritaire | 4 |
Raisonnement analytique et prise de décisions | 3 |
Soins gérés par la personne | 3 |
Travail d’équipe et coopération | 3 |
Ressources
Description
Fournir des services médicaux ou non médicaux de soutien et de gestion du sevrage à des personnes touchées par l’usage de substances. Collaborer avec d’autres professionnels du domaine de l’usage de substances afin de créer et de fournir des plans de gestion du sevrage et des plans de traitement connexes pour répondre aux besoins des utilisateurs de services.
Exemples de titres de postes
Travailleur en gestion du sevrage, infirmière en gestion du sevrage, infirmière spécialiste, conseiller en gestion du sevrage, accompagnateur, praticien spécialisé (p.ex. médecin ou infirmière ayant une formation en santé mentale et en usage de substances)
Exemple de profil de compétences
Compétences de base | Niveau de qualification (1 à 4) |
---|---|
Adaptabilité et flexibilité | 3 |
Apprentissage continu | 2 |
Autogestion de la santé | 3 |
Communication efficace | 3 |
Éthique et professionnalisme | 2 |
Gestion de soi | 3 |
Habiletés interpersonnelles | 3 |
Motivation personnelle et dynamisme | 3 |
Planification et organisation | 3 |
Pratique anti-oppressive et culturellement sécuritaire | 3 |
Raisonnement analytique et prise de décisions | 2 |
Soins gérés par la personne | 3 |
Travail d’équipe et coopération | 2 |
Ressources
Adapter les profils de qualification
Description
Fournir une orientation globale dans tous les aspects du fonctionnement d’un organisme et tous les services qu’il fournit. Assurer un leadership dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques et opérationnels. Gérer les finances, la stratégie en matière de RH et les relations publiques.
Exemples de titres de postes
Directeur général, directeur clinique, directeur de programmes, gestionnaire de programmes, contrôleur
Exemple de profil de compétences
Compétences de base | Niveau de qualification (1 à 4) |
---|---|
Adaptabilité et flexibilité | 4 |
Apprentissage continu | 4 |
Autogestion de la santé | 4 |
Collaboration et établissement de réseaux | 4 |
Communication efficace | 4 |
Créativité et innovation | 4 |
Éthique et professionnalisme | 4 |
Leadership | 4 |
Planification et organisation | 4 |
Pratique anti-oppressive et culturellement sécuritaire | 4 |
Raisonnement analytique et prise de décisions | 4 |
Soins gérés par la personne | 4 |
Soutien au développement des autres | 4 |
Travail d’équipe et coopération | 4 |
Ressources
Adapter les profils de qualification
Description
Aider les personnes et leurs familles à s’y retrouver dans des systèmes complexes et interreliés en lien avec les problèmes de consommation et d’autres problématiques connexes. Être le principal point de contact des personnes et de leurs familles et défendre leurs intérêts pour faire en sorte qu’elles obtiennent les services et soutiens appropriés.
Exemples de titres de postes
Intervenant-pivot en soins de santé, intervenant-pivot en bien-être, intervenant-pivot en ressources communautaires, intervenant-pivot auprès des patients
Exemple de profil de compétences
Compétences de base | Niveau de qualification (1 à 4) |
---|---|
Adaptabilité et flexibilité | 3 |
Apprentissage continu | 2 |
Autogestion de la santé | 2 |
Collaboration et établissement de réseaux | 3 |
Communication efficace | 3 |
Créativité et innovation | 3 |
Éthique et professionnalisme | 2 |
Gestion de soi | 2 |
Habiletés interpersonnelles | 3 |
Planification et organisation | 3 |
Pratique anti-oppressive et culturellement sécuritaire | 2 |
Raisonnement analytique et prise de décisions | 2 |
Soins gérés par la personne | 3 |
Ressources
Adapter les profils de qualification
Description
Élaborer et offrir des programmes d’éducation et de sensibilisation dans le domaine de l’usage de substances pour un vaste éventail de personnes, de groupes et de publics. Évaluer les nouveaux enjeux liés à l’usage de substances dans les groupes ciblés afin d’élaborer des stratégies opportunes et efficaces d’éducation et de sensibilisation. Collaborer étroitement avec d’autres organismes et coalitions communautaires afin d’élaborer, d’offrir et d’évaluer des programmes d’éducation et des initiatives de sensibilisation dans le domaine de l’usage de substances.
Exemples de titres de postes
Spécialiste en promotion de la santé, spécialiste en éducation sanitaire, spécialiste et coordonnateur en prévention, éducateur sanitaire, spécialiste en promotion et protection de la santé, praticien spécialisé (p. ex. médecin ou infirmière ayant une formation en santé mentale et en usage de substances)
Exemple de profil de compétences
Compétences de base | Niveau de qualification (1 à 4) |
---|---|
Adaptabilité et flexibilité | 3 |
Apprentissage continu | 3 |
Autogestion de la santé | 2 |
Collaboration et établissement de réseaux | 3 |
Communication efficace | 3 |
Créativité et innovation | 3 |
Éthique et professionnalisme | 2 |
Habiletés interpersonnelles | 3 |
Motivation personnelle et dynamisme | 2 |
Planification et organisation | 3 |
Pratique anti-oppressive et culturellement sécuritaire | 3 |
Raisonnement analytique et prise de décisions | 2 |
Soins gérés par la personne | 2 |
Soutien au développement des autres | 3 |
Travail d’équipe et coopération | 2 |
Ressources
Adapter les profils de qualification
Description
Assurer la sûreté et la sécurité de tous, ainsi que de l’environnement et de la communauté dans leur ensemble. Adopter une approche intégrée dans son intervention auprès de personnes ayant des problèmes de consommation en assurant une collaboration entre les secteurs concernés (sécurité publique, santé et services sociaux). Bien connaître les différents services d’aide offerts aux personnes ayant des problèmes de consommation et les renseigner sur ces services, le cas échéant.
Exemples de titres de postes
Conseiller à l’admission, agent correctionnel, agent de libération conditionnelle, policier, ambulancier et sauveteur, agent des services frontaliers, agent d’application de règlements municipaux, spécialiste en communication et répartition
Exemple de profil de compétences
Compétences de base | Niveau de qualification (1 à 4) |
---|---|
Adaptabilité et flexibilité | 3 |
Apprentissage continu | 3 |
Autogestion de la santé | 3 |
Collaboration et établissement de réseaux | 2 |
Communication efficace | 3 |
Créativité et innovation | 2 |
Éthique et professionnalisme | 3 |
Gestion de soi | 2 |
Habiletés interpersonnelles | 3 |
Leadership | 3 |
Motivation personnelle | 3 |
Planification et organisation | 2 |
Pratique anti-oppressive et culturellement sécuritaire | 3 |
Raisonnement analytique et prise de décisions | 3 |
Soins gérés par la personne | 3 |
Soutien au développement des autres | 3 |
Ressources
Description
Donner des encouragements, un soutien affectif, de l’aide et des conseils sur des questions pratiques aux personnes, à leurs familles et à leurs communautés. Coordonner des activités de proximité et de soutien comme : coordination de services liés à l’usage de substances et de services connexes, counseling, brève évaluation et orientation, animation de séances d’information et d’éducation, surveillance et accompagnement des personnes touchées dans leurs activités quotidiennes.
Exemple de profil de compétences
Travailleur de soutien, travailleur de proximité, intervenant en usage d’alcool, intervenant en usage de drogue, intervenant en usage de substances, intervenant de proximité (drogue), praticien en usage de substances, travailleur communautaire, agent de liaison communautaire, accompagnateur, pair aidant, praticien spécialisé (p. ex. médecin ou infirmière ayant une formation en santé mentale et en usage de substances)
Exemple de profil de compétences
Compétences de base | Niveau de qualification (1 à 4) |
---|---|
Adaptabilité et flexibilité | 3 |
Apprentissage continu | 2 |
Autogestion de la santé | 3 |
Collaboration et établissement de réseaux | 2 |
Communication efficace | 3 |
Créativité et innovation | 2 |
Éthique et professionnalisme | 2 |
Gestion de soi | 2 |
Habiletés interpersonnelles | 3 |
Planification et organisation | 2 |
Pratique anti-oppressive et culturellement sécuritaire | 3 |
Raisonnement analytique et prise de décisions | 2 |
Soins gérés par la personne | 3 |
Ressources
Adapter les profils de qualification
Outil d’entrevue pour Services de soutien et de proximité
Outil de gestion du rendement pour Services de soutien et de proximité
Description
Fournir un soutien administratif aux professionnels en usage de substances et, parfois, aux utilisateurs de services. Les tâches peuvent comprendre la gestion et l’administration d’un bureau, la communication en personne, en virtuel ou au téléphone, la coordination d’activités de bureau et de la logistique, et des fonctions administratives connexes.
Exemples de titres de postes
Adjoint administratif, agent de bureau, administrateur du personnel, administrateur régional, technicien clinique, chef de bureau
Exemple de profil de compétences
Compétences de base | Niveau de qualification (1 à 4) |
---|---|
Adaptabilité et flexibilité | 1 |
Apprentissage continu | 2 |
Autogestion de la santé | 2 |
Communication efficace | 2 |
Éthique et professionnalisme | 1 |
Gestion de soi | 2 |
Habiletés interpersonnelles | 2 |
Planification et organisation | 2 |
Pratique anti-oppressive et culturellement sécuritaire | 1 |
Raisonnement analytique et prise de décisions | 1 |
Soins gérés par la personne | 1 |
Travail d’équipe et coopération | 2 |
Ressources
Adapter les profils de qualification
Description
Donner une orientation concernant le perfectionnement, le fonctionnement et l’évaluation du personnel et des services de programme. Superviser et évaluer la qualité et l’efficacité des services et assurer la supervision du personnel. Collaborer avec la direction pour fixer et atteindre les buts et objectifs de l’organisation.
Exemples de titres de postes
Superviseur clinique, superviseur non clinique, conseiller en chef, clinicien principal, gestionnaire, coordonnateur, praticien spécialisé (p. ex. médecin ou infirmière ayant une formation en santé mentale et en usage de substances)
Exemple de profil de compétences
Compétences de base | Niveau de qualification (1 à 4) |
---|---|
Adaptabilité et flexibilité | 3 |
Apprentissage continu | 3 |
Autogestion de la santé | 3 |
Communication efficace | 3 |
Créativité et innovation | 3 |
Éthique et professionnalisme | 3 |
Habiletés interpersonnelles | 3 |
Leadership | 3 |
Planification et organisation | 3 |
Pratique anti-oppressive et culturellement sécuritaire | 3 |
Raisonnement analytique et prise de décisions | 3 |
Soins gérés par la personne | 3 |
Soutien au développement des autres | 3 |
Travail d’équipe et coopération | 3 |
Ressources
Adapter les profils de qualification