Les professionnels de la santé aptes à prescrire des médicaments, comme les médecins de famille et les infirmières praticiennes, sont souvent le premier point de contact des personnes ayant des problèmes de santé liée à l’usage de substances. Ces professionnels sont donc bien placés pour leur venir en aide, même s’ils n’ont pas de formation spécialisée en médecine de la dépendance.
Dans le cadre d’un vaste projet de normes en santé mentale et en santé liée à l’usage de substances, financé par Santé Canada, le Conseil canadien des normes a chargé le CCDUS d’élaborer une spécification publiquement disponible. Celle-ci relève d’un des six secteurs prioritaires touchant la santé mentale et la consommation de substances qui fourniront des solutions intégrées et normatives d’envergure nationale.
La spécification Compétences en santé liée à l’usage de substances pour tous les prescripteurs énonce les connaissances, aptitudes, attitudes et comportements requis pour prodiguer des soins factuels avec compassion et empathie, en respectant la dignité de tous. La spécification aborde certaines difficultés concernant entre autres la normalisation de la pratique clinique et l’adoption d’approches interpersonnelles, ce qui facilite la prestation de soins éclairés par des données probantes et augmente le nombre d’intervenants qui considèrent que la santé liée à l’usage de substances s’inscrit dans leur pratique.
Les compétences techniques portent sur les six catégories suivantes :
- Comprendre la santé liée à l’usage de substances;
- Dépistage et évaluation clinique;
- Pharmacothérapie en cas de trouble lié à l’usage d’opioïdes;
- Pharmacothérapie en cas de trouble lié à l’usage d’alcool;
- Interventions psychosociales;
- Demandes de consultations.
Les compétences sont conformes aux meilleures pratiques, et des experts techniques et des cliniciens exerçant dans le domaine ont contribué à leur élaboration.
Les compétences comportementales, elles, décrivent les qualités requises pour instaurer un milieu de soins sûr, basé sur la confiance et la guérison, et axé sur l’humanisation des soins, l’empathie, la compassion, l’humilité et l’introspection.