Historique et remerciements

La rédaction des Compétences techniques et comportementales pour les intervenants en usage de substances au Canada s’est faite avec la participation d’une foule d’acteurs. Il était prioritaire pour nous de consulter largement pour nous assurer que les compétences reposent sur les données probantes de chercheurs et d’experts et tiennent compte de la réalité des travailleurs du domaine et des personnes ayant une expérience passée ou présente de l’usage de substances, de leurs familles et de leurs amis.

Quelques groupes consultés :

  • Employés qui offrent des services et des programmes de traitement direct
  • Professionnels de domaines connexes comme les infirmières et les agents de probation
  • Personnes ayant une expérience passée ou présente de l’usage de substances, leurs familles et leurs amis
  • Ministères de la Santé provinciaux et territoriaux
  • Grandes organisations nationales dont le travail porte principalement sur l’usage de substances et la santé mentale
  • Groupes d’experts
  • Travailleurs en santé mentale

Les consultations ont pris plusieurs formes, notamment des groupes de discussion, des entrevues et des téléconférences avec des groupes et des contributeurs à des blogues.

 

 

Éléments actualisés

La reconnaissance des bases neurobiologiques du trouble lié à l’usage de substances et des conséquences néfastes de la stigmatisation entourant l’usage de substances a entraîné une évolution de la culture du domaine. En réponse à cette évolution, nous avons tenu de nombreuses consultations et collaboré avec des experts, des groupes consultatifs et des personnes ayant une expérience passée ou présente, leurs familles et leurs amis afin d’actualiser les compétences (version 2). Nous avons ainsi pu y incorporer les changements survenus dans les bonnes pratiques, les connaissances, les aptitudes et la terminologie, ainsi que la notion de bien-être.

Pour en savoir plus sur le processus d’élaboration des compétences, voir ce document récapitulatif.

Chronologie historique des compétences
 

Cliquez ici pour voir la chronologie historique des compétences du CCDUS pour les intervenants en usage de substances
 

2004-2005
La création de compétences est désignée comme une priorité nationale
 

2007
Compétences techniques v.1
 

2010
Compétences comportementales v. 1


2014
Compétences techniques v.2


2019-2021
Compétences comportementales v. 2


2020-2021
Compétences techniques v. 3


2021-2022
Actualisation des familles d’emplois
 

Remerciements

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) remercie chaleureusement de leur importante contribution et de leur précieux soutien les personnes, les experts et les membres de son groupe consultatif sur les compétences qui ont participé à des entrevues, à des consultations et à des groupes de discussion partout au pays en vue d’actualiser les Compétences techniques et comportementales pour les intervenants en usage de substances au Canada.

Nous tenons aussi à remercier des groupes consultatifs (sur l’expérience vécue passée, sur l’expérience vécue présente et sur la famille et les amis) et le sous-comité qui ont contribué, par leurs commentaires judicieux et leur vaste expertise, à la révision des compétences existantes et à la rédaction de nouvelles.

Nous soulignons le travail des membres du Groupe consultatif national sur le perfectionnement de la main-d’œuvre et du Réseau d’échange des connaissances sur le perfectionnement de la main-d’œuvre, qui ont pris part à l’examen initial des compétences techniques et comportementales.

Des remerciements particuliers à la Commission de la santé mentale du Canada, pour son examen de la compétence sur les troubles concomitants; nous continuons à collaborer pour identifier les besoins en matière de compétences intégrées touchant l’usage de substances et la santé mentale.

Un grand merci aussi à Kiran Somjee, IA et courtière du savoir, à Claire Rykelyk-Huizen, T.S.A., M.Serv.Soc. et courtière du savoir, à Cheryl Arratoon, M.Sc., ainsi qu’aux divisions Systèmes d’information et services Web et Affaires publiques et communications du CCDUS, pour leur travail de révision, de publication, de diffusion et de mobilisation des compétences.

Nous remercions nos agents contractuels, le Human Resources Services Group et l’agence de graphisme Industrial, pour le rôle joué dans ce projet.

C’est uniquement grâce aux commentaires judicieux, à la participation active et aux recommandations stratégiques des acteurs mentionnés ci-dessus qu’a été possible l’actualisation des Compétences techniques et comportementales pour les intervenants en usage de substances au Canada.